Olivier Coulon-Jablonka

Né en 1979, Olivier Coulon-Jablonka est acteur, metteur en scène. Il dirige la compagnie Moukden-Théâtre, conventionnée par la Drac Île-de-France. Il a fait des études de philosophie à la Sorbonne et s’est formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2002-2005). En tant qu’acteur, il a joué sous la direction de Nada Strancar, Muriel Mayette, Joël Jouanneau, Yann-Joël Collin, Alain Béhar, Marie-José Malis.

Au sein du Moukden-Théâtre, influencé par la pensée de Brecht et de Müller, il met en scène des pièces qui interrogent le rapport du théâtre à l’Histoire, en confrontant texte classique et matériau documentaire contemporain : Des Batailles, Chez les nôtres, Paris nous appartient. Ses spectacles tournent sur Paris (Théâtre de l’Odéon – Festival Impatience, Monfort-Théâtre) et en région (CDN de Béthune, CDN de Besançon, théâtre La Vignette à Montpellier, le Trident à Cherbourg, le Parvis à Tarbes, etc.). En compagnonnage à l’Échangeur à Bagnolet, puis en résidence au Forum de Blanc-Mesnil (2010-2012) il devient membre de l’ensemble artistique du CDN de Sartrouville entre 2013 et 2016.

En 2015, le Théâtre La Commune lui passe commande d’une pièce d’actualité. Entouré de Camille Plagnet et Barbara Métais-Chastanier, le metteur en scène y voit l’occasion de poursuivre sa recherche autour du théâtre documentaire. Il crée 81 avenue Victor-Hugo qui tourne au Festival d’Avignon, en Europe, avant d’être repris dans le cadre du Festival d’Automne 2016 au théâtre de La Ville.

En 2016, il met en scène Trois Songes – un Procès de Socrate, une commande passée à l’auteur Olivier Saccomano pour la biennale jeune public Odyssée en Yvelines. Ce spectacle tourne hors les murs et dans les murs avec le CDN de Sartrouville, le théâtre de La Ville et plusieurs scènes nationales.

Cette même année, il devient artiste associé à La Commune-CDN Aubervilliers pour trois ans. Il a créé sur la saison 17/18 un spectacle documentaire autour du big data, dans le cadre d’une résidence territoriale avec le CG 93.

Il prépare actuellement la Pièce d’actualité n°15, une commande du CDN d’Aubervilliers qui fait suite à la Pièce d’actualité N°3, 81 avenue Victor-Hugo.