
Dans le texte de La Mouette, la modernité est mise en question. Le texte est traversé par le confilt des formes, anciennes et nouvelles et les problématiques amoureuses ou familiales en sont la manifestation. Le théâtre est le terrain de ces affrontements. Qu’en reste-il aujourd’hui ?
Les personnages de La Mouette s’inventent une mythologie et en deviennent les figures théâtrales. Ils appartiennent aujourd’hui à notre imaginaire collectif. Que nous disent-ils ?
« Nous gardons la fable comme fil directeur. La Mouette est le récit des espérances vagues et perdues, d’une jeune génération à la fin du XIXème siècle. Le thème des illusions perdues est aussi perte de l’illusion théâtre.
Nous avons interrogé de jeunes actrices et de jeunes acteurs ou metteurs en scène du XXIème siècle, savoir quels sont leurs rêves, ce à quoi ils croient, ce qu’ils veulent. Les portraits filmés constituent la matière première que les comédiens présents sur le plateau réinterprètent. Il s’agit donc de mettre en corélation des fragments de La Mouette et des fragments de discours quasi documentaire, confronter la fable d’hier avec la réalité d’aujourd’hui. »