Les data centers sont « les boîtes noires du XXIe siècle » : d’immenses hangars où sont stockées les données produites par le web, le pétrole de la nouvelle économie numérique.
Partant du data center de La Courneuve, nous poursuivons notre enquête théâtrale à San Francisco et la Silicon Valley des années 60 pour faire retour sur les origines de notre ère numérique.
Presse (extrait)
Olivier Coulon-Jablonka joue à nouveau des voyages dans le passé qui émaillaient Paris nous appartient. Au-delà d’un travail de lanceur d’alerte sur ce qui sous-tend notre univers numérique, From The Ground to the Cloud est une plongée parfois foutraque et toujours passionnante sur les origines d’une utopie numérique qui a viré à la surveillance généralisée. L’Odyssée d’une génération qui a cru au Flower power, au Summer of love, au détournement psychédélique sous acide des technologies militaires…
Le ver était-il dans le fruit, le néolibéralisme en germe dans l’horizon libertaire ? Dans l’opposition hilarante des Diggers aux « marchands hippies », la pièce tend à montrer que l’infinie récupération du capitalisme était déjà à l’oeuvre dans l’effervescence des années soixante et soixante-dix, n’éludant pas lescontradictions des utopies. Valérie de Saint-Do. L’Insatiable
« Il me plaît d’imaginer
(et ça doit arriver !)
une écologie cybernétique
où, libérés de nos labeurs
et retournés à la nature
auprès de nos frères et soeurs mammifères,
nous sommes tous surveillés
par des machines d’amour et de grâce. »
Richard Brautigan – 1967