Chez Les Nôtres (2010)

4
Chez les nôtres

Chez les nôtres est d’abord une collision entre deux matériaux et deux époques – la  pièce de Brecht au lendemain de la révolution ouvrière de 1905 et un théâtre documentaire sur notre monde contemporain (autour des entreprises et du management).

C’est autour de la question « Que faire ? » que s’organise cette rencontre paradoxale et anachronique. La lutte des classes, comme lecture de l’Histoire, permettait d’expliquer le monde selon une ligne simple qui séparait les opprimés des oppresseurs, et la réponse à la question « Que faire ? » était une réponse à cette aliénation.

Le monde clair de Gorki s’oppose à notre monde post-moderne pour lequel nous manquons encore d’une telle cartographie. Nous en chercherons les reflets – ou ce qu’il en reste – dans un monde qui se donne comme pacifié.

PRESSE (extraits) :

Chez les nôtres est un spectacle à voir d’urgence tant la pertinence des analyses politiques qu’il présente s’allie à une intelligence dramaturgique et scénographique rare. Il est de surcroît servi par une troupe de jeunes comédiens éblouissants de justesse et d’aisance, de vérité et de précision. Catherine Robert – La Terrasse

Olivier Coulon-Jablonka, le metteur en scène, s’est emparé avec la vigueur de sa jeunesse et la détermination qui sied aux hommes éveillés de ce matériau, de ces paroles déjà écrites ou collectées pour élaborer un spectacle qui repose sur un chassé-croisé improbable mais qui convainc d’entrée de jeu. Marie-Josée Sirach – L’Humanité

Bref du théâtre critique. Jean-Pierre Thibaudat – Rue 89